Mes derniers tableaux

Remarque : Mes images ne sont pas de libre droit ... si vous voulez les utiliser je vous remercie vivement de me prévenir ou de bien indiquer leur source

dimanche 8 novembre 2009

Le Bassigny, pays des verts du temps jadis... HST 54 X 73 Novembre 2009




Collection particulière

9 commentaires:

GYM a dit…

J'ai appris ce matin que le vieux saule se dit " saouzelong " en occitan. C'était pour moi jusqu'à ce jour, le nom d'une station de métro toulousain...

Dominique Laurens a dit…

Quelle jolie représentation de cette campagne qui m'apaise tant ! Cette verte prairie me rappelle les galipettes de mon enfance qui se terminaient parfois dans une bouse! La déclinaison des verts donne de la profondeur et de l'espace à cette charmante vue du village . Il me semble respirer le bon air de Levécourt (comme disait mémé) et j'en suis ravie. Mille mercis. Domie

Charles Trenet a dit…

Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire
Lorsque j'étais écolier
Sur le chemin de l'école
Je chantais à pleine voix
Des romances sans paroles
Vieilles chansons d'autrefois

{Refrain:}
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur

J'ai connu des paysages
Et des soleils merveilleux
Au cours de lointains voyages
Tout là-bas sous d'autres cieux
Mais combien je leur préfère
Mon ciel bleu mon horizon
Ma grande route et ma rivière
Ma prairie et ma maison.

cherrier a dit…

C'est sûrement après les commentaires de Dominique sur le vieux saule que ce tableau est devenu plus vert... Je les regarde tous les deux et me demande lequel je préfère : peut-être le vieux saule du chemin des sillons (avec le ciel du vert Bassigny?) la couleur de fond du "vert Bassigny" rappelle peut-être davantage la région, mais finalement je préfère les nuances du vieux saule, peut-être par ce qu'elles incitent davantage au rêve ou à la dérive des pensées. "le Bassigny, pays des verts du temps jadis" faitdavantage revenir des souvenirs familiers et reste dans la réalité. Mais peu importe : à chacun son choix, au peintre les bravos pour les deux versions

Anonyme a dit…

Bravo a tous ses commentateurs qui donnent envie de connaitre ce paysage meme Charles Trenet qui avec cette admirable chanson berce nos souvenirs et surtout bravo a l'artiste.

Dominique a dit…

en reponse a Cherrier:
" il faut beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie "L-F C

Anonyme a dit…

la vie me fait un cadeau magnifique:un oncle peintre.Merci j'aime tant la peinture!
Merci que tu ne sois pas Abstrait non figuratif.
Ce dimanche matin je me révèille à Levecourt sur la route des sillons au pied de ce noble saule qui me parle tant! ces vrais verts du temps jadis vont rechauffer la journee d'une chafouine réac

Solinette a dit…

épinglé par Solinette

Jocelyne F. a dit…

J'aime

Mes derniers tableaux