Mes derniers tableaux

Remarque : Mes images ne sont pas de libre droit ... si vous voulez les utiliser je vous remercie vivement de me prévenir ou de bien indiquer leur source

dimanche 16 août 2009

Les 3 curés - Levécourt Mai 1948-50- HST 65 X 81




5 commentaires:

f. cherrier a dit…

On patientera.... Mais cette première esquisse - destinée probablement à devenir virtuelle- donne déjà une idée de la suite : un tableau savoureux, une réunion d'ecclésiastiques en sortie de la messe de village juste avant le bon repas qui doit suivre. Et aussi quelques souvenirs puisque c'était il y a 60 ans.

Dominique Laurens a dit…

Ce tableau ouvre réellement une porte sur mon enfance et je l'aime d'autant plus pour ça. Les personnages sont vraiment parlant de vérité . On pourrait décrire le caractère de chacun. parler sur le mystère qu'évoquait pour nous ces" vieux curés". de campagne. Celui du centre est particulièrement réussi.

daniel jacquot a dit…

J'avais 8 ans ce tableau me rappelle plein de souvenirs .J'etais enfant de coeur et je me souviens de notre soutane rouge avec plein de petits boutons pour l'accrocher et notre surplisblanc,les plus petits portaient un camail bleu ciel avec autour une fourrure blanche c'etait tres beau.Parlons du travail du peintre c'est une fois de plus tres bien reussi.La collection des peintures sur Levecourt s'agrandi a grand pas .

Philippe POINDRON a dit…

Mon Dieu, je me crois revenu à Saint-Paul-aux-Bois ou à Tavaux-et-Ponséricourt, du temps où les paysans avaient du courage de la fois et des moeurs. Que c'est juste et joli !
Merci pour ce moment de bonheur.

cherrier a dit…

Je ne renie pas le commentaire fait sur l'esquisse de ce tableau maintenant terminé. Et je ne peux que rejoindre les autres commentateurs : je me retrouve enfant, sur le parvis de l'église de Longuyon, un jour de communion que l'on appelait à l'époque privée. On avait eu droit à la visite de l'évêque qui m'avait tendu sa bague à embrasser ; et le miracle s'était produit : en pleine guerre, on avait distribué dans l'église des petits morceaux de brioche bénite ; c'est surtout de cette gourmandise dont je me souvenais jusqu'ici ; ce tableau m'a rappelé le reste. C'est probablement pour cela que la première fois j'avais parlé du "bon repas qui doit suivre". Le tableau, une fois fini, me ramène à des méditations un peu moins terre à terre. C'est tout le pouvoir de l'artiste... Merci.

Mes derniers tableaux