Mes derniers tableaux

Remarque : Mes images ne sont pas de libre droit ... si vous voulez les utiliser je vous remercie vivement de me prévenir ou de bien indiquer leur source

dimanche 19 septembre 2010

D'où venons-nous... Levécourt Septembre 2010 HST 60 X 81






ou "les chercheurs de cèpes"

5 commentaires:

Anonyme a dit…

il est des bois ou en cherchant le loup on peut trouver des champignons.A contrario,ce très beau sous-bois de Levécourt est hanté par l'ame d'"un sauvage,un loup des bois sans colier" : les chercheurs de cèpes y rencontrent Paul Gauguin:D'ou venons nous ?que sommes nous? ou allons nous?
gym rend ici hommage au testament spirituel de ce grand maitre :

la chafouine a dit…

je suis d'accord avec l'anonyme ci dessus et pour cause! il traduit l'humeur du peintre a cet instant T

cherrier a dit…

Voici un tableau qui donne à penser. Il se divise en 3 parties: au fond, un superbe sous-bois dont les tons (sur l'original) sont harmonieux: c'est le calme des forêts bassignotes qui invite à une agréable torpeur.
Au premier plan (où on accède par une sorte de voûte matérialisée par qques branchages courbes), il y a d'abord les champignons, tout droit sortis d'un manuel de toxicologie ou plutôt du film de blanche Neige et les 7 nains; bien dessinés, façon volontairement naïve. Et puis les 2 hommes: l'un, robuste, à genoux, cueille les cêpes. L'autre, qui aurait pu servir de modèle à Rodin pour le Penseur, médite profondèment. Ce n'est pas la 1° fois que je vois un Pharmacien biologiste penser profondèment devant des champignons, mais pourquoi et à quoi? Peut-être est-ce une fausse attitude pour laisser l'autre faire le travail....Peut-être s'agit-il d'une méditation très élevée comme suggéré par le 1° commentaire? En tout cas, on peut trouver de multiples explications à cette attitude selon notre propre état d'esprit.
Un tableau de charme qui en même temps nous rappelle notre jeunesse et laisse notre esprit vagabonder: que demander de plus?

daniel a dit…

Oui a levecourt on trouvent encore des ceps mais il faut connaitre les endroits ou ils se cachent ,mais ici nous avons deux specialistes un grand connaiseur du terrain et un mycologue averti.Les deux personnages sont tres bien dans leur attitude encore une tres belle peinture continue et bravo.

Jocelyne F. a dit…

J'aime

Mes derniers tableaux